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L’Aviron Arcachonnais, avec la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) et la Fédération Française d'Aviron (FFA) organise le Championnat de France Universitaire de Beach Rowing Sprint. Cette compétition se tiendra le 18 Avril 2026 lors du Salon Nautique d’Arcachon. Cette journée mettra en scène des valeurs de Solidarité et de Partage, de Dépassement de soi, d’esprit collectif et collaboratif, de solidarité et de partage.
Programme prévisionnel
Samedi 18 Avril 2026 (dimanche 19 avril en jour de réserve)
FRAIS
Pour participer à ce Championnat de France universitaire, étape du classement des universités et grandes écoles, les frais d’entrées des équipages sont fixés à 25 € par coulisse soit 125€ par équipages (4 rameurs et un barreur). INSCRIPTIONS
Ce coût de participation inclus :
Non inclus dans le pack:
Format de compétition
Le format retenu est le Beach Rowing Sprint, nouvelle épreuve d’aviron de mer au programme des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, et discipline en plein essor.
Sur une journée de compétition, cette coupe mettra en concurrence une trentaine d’équipages issus des Universités et des Grandes Ecoles, de France et d'Europe.
Alors le Beach Rowing Sprint – BRS - Qu’est-ce que c’est ?
Beach – Plage : La plage du Port d’Arcachon comme site de compétition, accessible et à proximité du public
Rowing - Aviron : Une course à la rame, en slalom autour de bouées et en aller-retour sur 250 m. Course de 2 à 3 minutes, spectaculaire, facile à comprendre et très visible depuis la plage.
Sprint : Un sprint en course à pied de 50m sur la plage. Le BRS est une variante de l’aviron de mer, associant un parcours à terre en course à pied et un slalom sur l’eau en bateau d’aviron. En mode duel, les deux équipages s’affrontent en parallèle pour la plus grande joie du public.
Pour le public, le spectacle est garanti. Pour les sportifs, l’adrénaline est assurée !
Zoom sur la pratique
La course à pied
1 membre de l’équipe est choisi pour réaliser la partie sprint sur la plage. Tonicité, équilibre, puissance, coordination… grâce à ces qualités, le ou la rameuse peut faire gagner de précieuse secondes à son équipe. 50 m à réaliser le plus vite possible avant d’embarquer.
Les transitions
Elles sont primordiales dans la pratique, comme au triathlon. Après son sprint sur le sable, puis l’entrée dans l’eau, le ou la barreuse doit réussir son installation dans le bateau en minimisant la perte de temps. Pas toujours simple quand il y a des vagues… De même lors du débarquement pour le sprint final.
La navigation
La partie en bateau est également un sprint (250 m à parcourir aller et 250 m au retour) et de nombreux paramètres entrent en considération. La navigation nécessite beaucoup de précision de la part des barreurs et les manœuvres sont déterminantes. Lors du slalom, il faut éviter les chocs aux bouées et être capable de réaliser le virement à 180º les plus rapidement possible.
Avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine